|
Nom du site |
: SCANDALES FRANÇAIS |
| Chapitre | : IV°) CORRUPTION ET APPELS D'OFFRES |
| Adresse du site
Ancienne adresse |
: http://membres.lycos.fr/corruptn/04.htm
: http://www.multimania.com/corruptn/04.htm |
| Adresse e-mail | : scandalecorruption@hotmail.com |
| Traduction | : TRANSLATE - TRADUIRE. |
| ***COMMUNIQUÉ DE PRESSE*** | |
| ***Guerre
climatique ? ***
Publication d'un livre EXPLOSIF |
|
| Retour au PLAN du SITE. | |
| Retour au SOMMAIRE du SITE. | |
| Retour au SOMMAIRE du CHAPITRE. |
04-45°) L'affaire Schuller dérape:
Dimanche 20 ou 27/01/2002
Justice impossible, pressions, sabotage de l'instruction, ce constat sévère a décidé le juge Halphen à quitter la magistrature. Cet homme très discret, a instruit pendant 7 ans une affaire sensible pour l'Elysée, celle des HLM de Paris, avant d'être dessaisit du dossier. Aujourd'hui il part et parle.-- Vous ne voulez pas nous dire pourquoi vous démissionnez ?
-- NonPas de commentaire. Le juge Halphen a déjà tout raconté au journal le Parisien. Trois pages d'entretien où pour la première fois le juge Halphen sort de son silence, pour défendre son honneur et expliquer son départ, celui d'un magistrat qui ne croit plus en la justice.
" La justice fonctionne à deux vitesses. Un juge seul n'y peut rien. Je n'ai plus cet idéal de justice qui m'animait."Un idéal perdu tout au long des sept années pendant lesquelles il a eu la charge de l'affaire qui l'a rendu célèbre malgré lui, le dossier de la ville des HLM de Paris. Une instruction fleuve pleine de rebondissements, qu'il commente en ces termes.
" Mon instruction sur l'affaire des HLM de Paris a été sabotée. On m'a mis des bâtons dans les roues tout le temps."Et cela a commencé très tôt, en décembre 1994. L'affaire Schuller Maréchal éclate, une manipulation pour déstabiliser le magistrat. Le propre beau-père du juge Halphen est impliqué.
" J'étais KO. On a laissé entendre que j'étais destinataire de sommes d'argent. Je devenais un ripoux. On a déstabilisé ma vie privée."Il rajoute:
" J'ai eu peur. Je savais aussi que j'étais sur écoute, que j'étais suivi, pris en photo, filmé... Jusque sur mes lieux de vacances."D'autres déstabilisation suivront. En 1996, il perquisitionne au domicile des Tiberi, mais les policiers refusent de l'accompagner dans sa perquisition, ordre de leur hiérarchie. Pourtant le juge Halphen continue son instruction. Plus de 50 mises en examens mais des aveux plutôt rares.
" Les dossiers politiques sont exactement comme les dossiers mafieux. Personne ne parle."Ou alors ce sont des confessions posthumes. Dans une cassette, Jean-Claude Mery, le faux facturier du RPR, met en cause le Président de la République. Le juge Halphen relance son enquête. Il veut entendre Jacques Chirac comme témoin, puis il se déclare incompétent. Motif, compte tenu des charges qui pèsent contre le Président de la République, seule la Haute Cour de Justice peut l'entendre. Mais tout cela est annulé par la chambre d'instruction pour vice de procédure. Réponse du juge Halphen:
" On a choisi ce prétexte pour tout gommer. Parce que j'avais convoqué le Président de la République."En septembre 2001, le juge Halphen sera dessaisi du dossier et 4 mois plus tard il démissionne. Pour augmenter la rupture, il publiera un livre sur l'enquête des HLM de la ville de Paris dont le titre sera " 7 ans de solitude ".
Ce départ inattendu est largement commenté par la classe politique. La gauche dénonce les pressions subies par le magistrat, à droite les amis de Jacques Chirac stigmatisent l'incompétence du juge.
Patrick Devedjian, Député RPR des Hauts de Seine:
" On le voit aujourd'hui ayant échoué si profondément sur le plan technique dans son action de magistrat, s'en prendre à la personne du Président de la République, ce qui montre bien que ce magistrat est partial, et il n'avait pas toute l'objectivité qui est souhaitable pour conduire une instruction."François Bayrou, candidat UDF à l'élection présidentielle:
" Je comprends l'amertume du juge Halphen, et c'est une amertume qui est partagée par beaucoup de citoyens français qui en on l'impression que la justice n'est pas la même pour tous. Qu'elle est cruelle pour les faibles, et indulgente pour les puissants."Vincent Peillon, porte-parole du parti socialiste:
" Moi je crois que ce n'est pas une bonne chose pour la démocratie quand un juge est amené, un juge dont on sait qu'il est courageux, qu'il a voulu mener à bien des affaires souvent dans l'adversité. C'est quand même un homme qui a été déstabilisé dans vie familiale. Quand il en arrive à tirer la conclusion qu'il doit changer de profession parce qu'il ne peut pas exercer son métier, en notre nom à tous, au nom des valeurs républicaines que nous partageons c'est une mauvaise, c'est un mauvais coup pour la démocratie."Journaliste de France 3:
" En duplex de Soisson, le Président du syndicat majoritaire chez les magistrats, Valéry Turcey de l'USM, bonsoir. Eric Halphen dénonce une justice à deux vitesses, c'est une réalité dans notre pays ?"Valéry Turcey, Président de l'Union Nationale des Magistrats:
" Ben oui, je crois qu'il faut regarder les choses en face, il y a une justice à deux vitesses. Il y a une procédure pénale à deux vitesses. On parle beaucoup du fonctionnement de l'instruction, mais il faut savoir que seules 6 % des affaires sont soumises à un juge d'instruction. Dans 94% des cas, les gens qui comparaissent devant un tribunal correctionnel, n'ont pas la possibilité de présenter leur moyen de défense devant une juge d'instruction, d'avoir des avocats qui soulèvent des nullité de procédure, etc... Donc en réalité, oui c'est vrai que selon vous serez puissant ou misérable, comme le dit la fable de La Fontaine, vous aurez droit à telle ou telle procédure."Journaliste de France 3:
" Mais il y a quelques années déjà, des politiques de premier plan comme Michel Noir, Alain Carignon, ou Henry Emmanuelli ont été condamnés. Aujourd'hui on a l'impression que les affaires politico-financières aboutissent rarement devant les tribunaux. Que s'est il passé ? "Valéry Turcey, Président de l'Union Nationale des Magistrats:
" Eh bien je crois qu'il y a un essoufflement du fonctionnement des institutions judiciaires, qui est dû à de nombreuses choses. Peut être à une banalisation des affaires, peut être aussi que le contrôle des magistrats sur la police judiciaire ne progresse pas. J'observe que quand Eric Halphen a voulu faire une perquisition au domicile du maire de Paris, Jean Tibéri, la police a refusé de l'accompagner, eh bien on a toujours pas mis en place un système qui permet de faire appliquer l'article 12 du code de procédure pénal, selon lequel la police judiciaire est sous le contrôle des magistrats. Donc il y a un sentiment de lassitude, et un manque de moyens absolument terrifiant, qui fait que nous les magistrats, nous nous escrimons contre des dossiers sur lesquels nous avons en réalité peu de prise."Journaliste de France 3:
" Il est de moins en moins rare de voir des magistrats quitté leur fonction, ces départs selon vous en annonce d'autres? "Valéry Turcey, Président de l'Union Nationale des Magistrats:
" Il y a déjà eu des départs. Le plus célèbre, c'est celui de Thierry Jean-Pierre qui après l'affaire URBA a dû quitter la magistrature. Il y a eu relativement récemment une collègue de la section financière du parquet de Paris qui a choisi de partir dans une entreprise. Je peux dire que nous sommes très nombreux au sein de la magistrature, à nous poser des questions, et à nous dire que l'état, qui au nom duquel nous travaillons, au nom duquel nous rendons la justice, n'est pas pour nous un bon patron. L'état ne nous considère pas suffisamment, et nous refuse les moyens de travailler efficacement. Alors dans ces conditions, eh bien c'est vrai que nous nous posons beaucoup de questions."
Ce qui me gonfle particulièrement c'est de voir des politiques venir jouer les pères la moralité et donneurs de leçons, qu'ils soient à gauche ou droite, ils en ont autant à se reprocher. Alors oui des départs de magistrats il y en a eu, on va en faire un rapide inventaire pour les plus connus et ceux que l'on connaît.
Il y a eu l'ex-inspecteur Gaudino qui a failli faire imploser le gouvernement socialiste avec URBA, dossier instruit par le juge Thierry Jean Pierre qui est aujourd'hui Député Européen et est parti rejoindre Alain Madelin, qui préside le Groupe Démocratie Libérale.
Alain Marsaud, ex-juge antiterroriste, un proche de Didier Schuller avant sa cavale, s'est lui aussi recasé chez Vivendi. (ce13/02/2002)
Mais il y a eu aussi Marie José Fulgéras, virée pour avoir osé s'être attaquée à Dominique Strauss Khan, impliqué dans l'affaire ELF, la MNEF, et de la cassette Méry, qui a participé aussi au moins une réunion d'un groupe secret qui prône la mondialisation, dans lequel on retrouve des personnalités internationales, comme Henry Kissinger et beaucoup d'autres. On comprend mieux pourquoi DSK dit que la mondialisation est obligatoire, comme lors d'un journal télévisé en janvier 2002. Une mondialisation critiquée d'ailleurs par plusieurs procureurs lors de conférences sur le blanchiment, car source de la progression de toutes les formes de mafia et esclavagisme.
Extrait rediffusé le 26/01/2002 dans Carl Zéro.
Antoine Schuller parle avec son père dans l'émission 90 minutes sur Canal +.Didier Schuller parle de Saint Domingue au téléphone avec son fils Antoine Schuller.
Antoine je 'ai déjà expliqué que quand je suis parti, la situation était quand même extrêmement tendue, et que il y avait des gens qui auraient peut être eu peur que je me mette à raconter des choses et que ces gens-là, à l'époque, avaient quand même des positions extrêmement fortes. Il y a notamment un monsieur qui était ministre de l'intérieur et qui est un monsieur d'origine corse et qui... Tu vois ce que je veux dire. OK, il a peut être peur, il s'est peut être dit que si je me retrouvais en garde à vue, ou en machin, ou si notamment avec christelle (son épouse) était... et puisque c'était elle la directrice de mon journal, qu'il a mettait en examen, et qu'il a mettait au ballon pendant 3 semaines, que le choc psychologique de voir ma jeune femme mère de deux petits enfants au trou, me conduirait peut être à faire des révélations ou des trucs comme ça. Tu vois... Tu comprends ce que je veux dire. Je te rappelle quand même Antoine, au cas où tu l'aurais peut être oublié, que je suis quand même quelqu'un de relativement proche de... du mec qui est actuellement euh, qui dirige un petit pays qui s'appelle la France, d'accord. Au cas ou tu l'aurais oublié. Dans la vie Antoine, il n'y a qu'une chose qui compte, ne l'oublie jamais, il n'y a qu'une chose qui compte, c'est sa famille et c'est son propre sang, les reste c'est accessoire.(Le monsieur Corse en question n'est autre que Charles Pasqua, tout le monde l'aura compris)
Antoine Schuller:
D'accord.Didier Schuller:
Après t'as des amis, des machins et tout, mais la seule chose qui compte c'est sa famille. Le jour où on déconne par rapport à sa famille, la vie n'existe plus. On se détruit soi même.
Reportage du 26/01/2002-19h00 sur TF1:
Antoine Schuller le fils, déclare aussi que son père avait supervisé la campagne électorale de l'actuel président de la république de Saint Domingue, le social démocrate Hipolito Mejia.
Journaliste:
Son fils dit qu'il y ait pour beaucoup dans l'élection du nouveau président, c'est vrai pour vous?Un témoin:
C'est fort possible, on en a parlé, mais a quel niveau, je n'en sais rien du tout.Journaliste:
C'est lui qui s'occupait de la communication ?Un témoin:
Je pense qu'il s'occupait de la communication du président, je pense à mon avis. C'est une personne très cultivée et donc très à même de faire ce genre de travail.La presse dominicaine s'est emparée de cette affaire en titrant que le français en cavale était protégé par le pourvoir. Embarrassé et harcelé de questions le Président à rapidement mis les choses au point.
Hipolito Mejia, actuel Président social démocrate de la République de Saint Domingue.
J'en ai seulement entendu parlé. De toute ma vie je n'ai jamais vu cet homme. Mais c'est moi qui vous pose la question. Comment pouvez vous imaginer qu'un type pareil était capable de m'aider dans ma campagne ?Où se cache désormais Didier Schuller ? Est-il encore en République Dominicaine ? Pour certains de ses proches, il a quitté l'île pour regagner les Bahamas.
Retour en France. Antoine Schuller a trouvé refuge chez Christian Cotten. Psychosociologue, grand défenseur des sectes qui fait désormais office de mentor du jeune homme.Christian Cotten:
ça c'est quand même un scoop. Schuller pense se livrer à la justice.Tous les deux travaillent à un ouvrage qui parlent de corruption de silence, et qui élabore une théorie, celle du complot généralisée.
Antoine Schuller:
Ah non la théorie du complot, ça je suis tout à fait d'accord parce que j'ai une théorie du complot aussi moi. En mettant en cause plusieurs gouvernements qui sont macqués les uns avec les autres, là j'ai ma théorie là dessus.A leurs côtés, Marie Laforêt, elle a été mariée avec un financier, une relation de Didier Schuller. Elle prétend posséder des informations qui pourraient faire plonger une partie de la classe politique française. Entre délire et paranoïa l'affaire Schuller tourne au rocambolesque. Une seule certitude, depuis 7 ans Schuller coule des jours tranquille au Caraïbe.
Fin du reportage de TF1.
Je suis tout à fait d'accord avec l'affirmation d'Antoine Schuller. Ce qui me surprend, c'est que la presse française a toujours refusé de mener la moindre investigation sur certains groupes d'hommes qui se réunissent en secret chaque année. Il y a dans ces réunions les plus puissants personnages de la politique internationale et de la finance, dont je dirai que beaucoup n'ont pas une casserole au cul, mais carrément des batteries de casseroles. Et attention, ce serait une grave erreur que de croire, que seules des personnalité de droite sont concernées, car des personnalités de gauche qui ont elles aussi sont impliquées dans les affaires, font parti de ces fameux groupes. Alors que ceux qui prétendent être journalistes, face leur travaille et cherche un peu. Il faudrait qu'on m'explique pourquoi le gouvernement laisse la délinquance se répandre volontairement, et tente de neutraliser par n'importe quel moyen, tout ce qui permettrait de réduire la délinquance à zéro. Mieux, la justice française engage des poursuites contre ceux qui tente de se défendre contre les voyous, qui viennent vous attaquer chez vous. On peut prendre l'exemple de ce boulanger début février 2002 qui est poursuivi par le justice. C'est donc le monde politique, et certains magistrats qu'ils faut poursuivre en justice pour incitation volontaire à la délinquance, au vol, au viol et au meurtre. On dit qui ne fait rien consent, mais qui empêche d'agir ou de se défendre, est complice des délinquants et doit être aussi poursuivi. L'affaire de l'Yonne est un autre exemple parmi tant d'autre, où des criminels semblent faire parti de la justice ou tout au moins la contrôle. Les disparitions de dossiers sont là pour le prouver. J'attends qu'un homme politique qui lise cette page vienne m'affirmer le contraire. Quand on poursuivra tout ceux qui permettent de laisser les criminels dans la nature ou de les relâcher, peut qu'on verra plus clair. Il serait intéressant par exemple de demander aux hommes politiques, pourquoi ils ont fait passé une loi pour que les meurtres soient prescrits au bout de 10 ans. Des parlementaires auraient-ils déjà commandité des assassinats ?
Tout le monde connaît la réponse à cette question je pense.
Marie Laforêt explique l'affaire Antoine Schuller chez Thierry Ardisson sur France 2 le 09/02/2002.
Thierry Ardisson, France 2 :
Alors la presse a dit en parlant de la dénonciation d'Antoine, qu'il était manipulé par Jospin, par les socialistes, pour faire du tort à Chirac. On a dit aussi qu'il était manipulé par vous. Alors on a dit qu'il était manipulé par vous. Alors si c'est Jospin qui manipule, on comprend effectivement. Et si c'est vous on va essayer de comprendre pourquoi vous l'auriez manipulé ?Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Personne, personne ne peut manipuler Antoine Schuller. Malheureusement d'ailleurs, mais personne ne peut le manipuler.Thierry Ardisson, France 2 :
Vous allez expliquer, interview vérité.
Alors on va reprendre les choses au début. pour que tout le monde comprenne bien, vous avez été marié avec un ami de Didier Schuller, qui s'appelle Eric de Lavandeyra, qui est un français agent de change, qui vie en Suisse. Lui il avait été marié en première noce avec Catherine Hensi, qui est l'héritière, et ils ont eu un enfant...Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Deux.Thierry Ardisson, France 2 :
Dont un s'appelle Diégo de Lavandeyra, qui est ami avec Antoine Schuller, enfin qui était ami avec Antoine Schuller comme les deux papa étaient ami. Alors on va d'abord commencé par ça, parce qu'on en a beaucoup parlé dans la presse, et j'aimerai que vous vous expliquez là-dessus. Votre mariage avec Eric de Lavandeyra ne c'est pas bien passé.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Très bien passé. Il s'est extrêmement bien passé, j'ai eu la chance de tomber sur un homme courtois intelligent, cultivé, gentil, et pendant je dois dire, pendant treize ans j'ai vécu un mariage extrêmement heureux, jusqu'au dernier mois de notre mariage, qui a été très traumatisant, extrêmement bouleversant et où je n'ai strictement rien compris à ce qui se passait. Voilà vous pouvez continuer.Thierry Ardisson, France 2 :
Bon je continue, parce que c'est vrai ça ne c'était pas très bien passé avec Catherine Hensi?Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
ça c'était comme pour moi extrêmement bien passé pour elle. Elle a eu donc deux enfants avec M. de Lavandeyra. Elle a été je crois extrêmement heureuse pendant 7 ans, et brusquement les choses ont dérapé pour elle. Elle a eu un accident sur lequel elle avait des gros doutes. C'était un accident de moto pour elle, ce serait un accident de voiture pour moi. A partir de ce moment là, ses amis commencent à changer à son égard. Son mari l'a dit alcoolique, drogué, dépressive, dans une secte, et dieux sait quoi, et il va tenter de la mettre par la fenêtre. Ce qui fait que Catherine Hensi partira, avec son sac à main, laissant ses deux enfants derrière elle. Je suis persuadé moi-même puisque je n'ai aucune raison de douter de ce que dit mon mari, que effectivement Catherine Hensi est une folle furieuse. Donc je vais élevé Diégo et Isabelle comme mes propres enfants, et je les élève en même temps que mes propres enfants, dans une ambiance extrêmement joyeuse et agréable.Thierry Ardisson, France 2 :
Alors votre mari a eu un comportement effectivement un petit bizarre avec vous. Il dormait avec un couteau à cran d'arrêt sur la table de nuit. C'est vrai.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Non, il ne dormait pas. Il me montrait le couteau à cran d'arrêt.Thierry Ardisson, France 2 :
C'est vrai qu'il vous prenait le pouls pendant la nuit pour savoir si vous étiez toujours vivante ?Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
ça c'est une version extrêmement expurgé des faits tel qu'ils se sont passés. Comme s'en souviendra peut être Nathalie Charon, puisque je faisais une couverture pour "Votre beauté", j'ai reçu malheureusement un portant de décor sur la figure, ça doit faire 70 kg en acier, et je l'ai pris juste ici. Donc hôpital, scanner, on termine tant bien que mal l'interview, les photos, comme on peut, de travers, avec un chapeau sur la tête, parce que j'avais une tête comme ça, et nous rentrons à Genève, et là, à ce moment là, je commence à me sentir mal, vertige nausées... Je vais à nouveau faire un scanner, et on demande à mon mari de ne pas me quitter, parce que je dors 20 heures par jour, de ne pas me quitter, parce que je risque de tomber dans le comas. Il va se passer quelque chose de très extraordinaire, de 07 h du matin à 1 h du matin mon mari me laissera seule. Sans manger, sans boire, il fait très chaud, nous sommes au mois d'août, et pendant deux jours d'affilé, ça se reproduit. Et le deuxième soir je suis interrogative. et je mime quelqu'un qui ne bouge plus, pour voir ce qu'il va se passer, et mon mari arrive à côté du lit, et simplement il pousse ma main. C'est ce que veut dire cette simple phrase. Vous en déduisez ce que vous voulez.Thierry Ardisson, France 2 :
Les freins de la voiture qui lâche brusquement ?Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
C'est très étonnant quand on a une voiture qui est une Range Rover. Quand on est envoyé en mission au festival de Canne, et qu'on a pour mission apparemment de rencontrer M. Mouillot et de revenir avec une certaine somme d'argent dont je parlerai uniquement devant les juges, mais je suis heureuse de pouvoir le dire à l'avance devant vous ce soir, comme je le ferai à chaque fois que j'irai voir un juge, je l'ai fait, et j'ai essayé de le faire très souvent pendant 8 ans, aujourd'hui j'ai pris la décision de parler d'abord à la presse, avant de me présenter devant un juge, de façon à ce que l'opinion publique française soit au courant de ce qui se passe.Thierry Ardisson, France 2 :
Et ça vous protège d'une certaine façon.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Me protéger, je vais vous dire très sincèrement, je pense que j'aurai une peau de banane qui glissera sous un camion lequel sera écrasé par un avion, que j'aurai une balle dans la tête, que je serai suicidé, que je serai très déprimé, mais quoi qu'il en soit aujourd'hui j'ai enfin la possibilité aujourd'hui après huit ans de dire, ce à quoi nous avons tous à faire face, tous ici nous les français, nous avons à faire face à une organisation extraordinairement dangereuse, et le gouvernement ne peut rien y faire.Thierry Ardisson, France 2 :
Alors vous découvrez un jour que votre mari a pris une assurance vie, dont il est le bénéficiaire si vous décédez, et vous découvrez aussi d'autre chose, enfin on ne peut pas tout étaler ici, mais en fin...Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Si je vous en prie, faites le.Thierry Ardisson, France 2 :
Eh bien qu'il a des relations homosexuelles avec un homme politique internationale très connue xxxxxxxxxxxxx(Si c'est bien la personne à laquelle je pense, il me semble qu'il y avait déjà eu un reportage télé sur elle.)
Thierry Ardisson, France 2 :
Vous finissez par découvrir que les affaires de votre mari ne sont pas très claires en fait...Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Oui c'est à dire que je ne découvre rien du tout, j'ai tellement la trouille, que je finis par demander à des gardes du corps de venir et en une heure je dis à mon mari, je suis désolé mais je ne resterai pas dans la même pièce que toi. Soit tu vas à l'hôtel, soit moi je vais à l'hôtel, mais c'est terminé, j'ai eu trop la trouille. donc nous nous séparons très abruptement. Il me laisse dans l'appartement qu'il a mis à mon nom pour une raison que j'ignore, mais que les juges j'espère comprendront mieux que moi, et je découvre là, ce qui était supposé être, les archives de la charge Eric de Lavandeyra. Ce ne sont pas des archives, ce sont des papiers et en particulier...Thierry Ardisson, France 2 :
Donc il laisse un ordinateur dans l'appartement...Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Donc il laisse notre ordinateur dans un appartement qui est à mon nom. Notre ordinateur contient effectivement 95% de dossiers qui lui appartiennent, auxquels je ne comprends rien pendant quatre mois, et au bout de quatre mois je commence à découvrir la vérité, et c'est tout à fait, tout à fait et extraordinaire, et abominable.Thierry Ardisson, France 2 :
On a dit qu'il refusait de vous verser une pension alimentaire, et tout ce que vous disiez c'était justement pour le forcer à la verser.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Alors effectivement j'ai demandé pendant cinq ans, il y a eu une demande d'annulation de mariage qui a été instruite, cette demande d'annulation de mariage dans la mesure où on annule le mariage, ne vous donne pas droit à une pension alimentaire, c'est dont prouver que ce n'était pas le but premier. Au jour d'aujourd'hui il est bien évident, que comme n'importe quelle femme qui divorce, je demande une pension alimentaire mais, effectivement il y a quelque chose de très spéciale. Je demande une pension alimentaire élevée, c'est de l'ordre de 30.000 franc par moi, avec un mari qui annonce environ 3.000 franc de salaire par mois. J'espère avec cette demande que le tribunal sera suffisamment dans l'interrogation, pour se dire il faut faire une enquête, sur les revenus de M. Lavandeyra. C'est tout ce que j'espère en demandant aujourd'hui une pension alimentaire, c'est que le tribunal enquête sur les revenus de M. Lavandeyra, et je tiens à dire au tribunal dès aujourd'hui, que j'ai de quoi l'informer.Thierry Ardisson, France 2 :
Voilà, alors ce qu'il faut dire effectivement c'est qu'à l'automne dernier quand Diego de Lavandeyra se brouille avec son ami Antoine Schuller...Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Il ne se brouille pas du tout, il se brouille pas du tout, c'est son père et M. de Lavandeyra qui disent vous le foutez dehors immédiatement. C'est tout à fait différent.Thierry Ardisson, France 2 :
Et vous le recueillez Antoine Schuller.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Et évidemment il est en chaussette sur le palier, qu'est ce que vous voulez que je fasse, alors que je l'ai connu tout petit, hein Antoine.Thierry Ardisson, France 2 :
Et vous lui dites à ce moment là...Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Je ne lui dit rien du tout.Thierry Ardisson, France 2 :
Vous ne lui dites pas la vérité sur les affaires de son père et de...Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Il s'en doute, cela dit, moi je suis moi sur un dossier de divorce qui est en même temps effectivement une affaire d'état, et non pas une affaire de pension alimentaire, comme on a bien voulu le dire. Et je lui montre mes dossiers parce qu'il est beaucoup plus calé que moi dans l'ordinateur, moi je suis vraiment une panique totale. Donc lui commence à naviguer et d'un coup il a la révélation absolu. Il y a comme je le pense moi-même effectivement, une organisation, appelons cela une organisation. Il y a une organisation criminelle, qui en ce moment a à peu près à sa disposition 250 fois le budget de la France. J'estime aujourd'hui malheureusement, et je n'ai pas eu envie que sa me tombe sur la tête, et ça ne m'amuse pas, ce n'est pas mes oignons, ce n'est pas mes affaires. Je suis dans une autre vie une artiste et je n'ai envie de m'occuper que de ça. Mais il n'empêche qu'aujourd'hui je me lève pour dire faite attention, vous êtes aujourd'hui dans un extrême danger. Alors évidement depuis 8 ans tout le monde dit que je suis une folle droguée, enfin etc, comme Catherine " Hensi " et effectivement ça a été très difficile. Aujourd'hui j'ai la chance, merci Didier Schuller, j'ai la chance de pourvoir faire entendre, ce n'est pas pour mois que je le dis, c'est vraiment c'est pour vous.Thierry Ardisson, France 2 :
On va justement maintenant voir un petit peu tout ce qui vous est reproché. On vous reproche de fréquenter Antoine Schuller et vous un personnage un peu étrange, un peu ambigu, qui s'appelle Christian Cotten, qui s'est joint à vous. Lui il dit qu'il est psycho-sociologue, euh on le dit proche du mouvement sectaire, on le dit proche de l'extrême droite, et Didier Schuller d'ailleurs parle de secte fasciste européenne en ce qui le concerne. Qui est ce Christian Cotten et comment avez-vous été en contact avec lui.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Antoine, lui qui était toujours sur l'ordinateur était en train de naviguer comme on dit sur l'Internet, ce que je ne sais pas faire, et trouve un monsieur qui a l'air de s'occuper très fort de l'organisation du Temple Solaire. Je ne sais pas si elle s'appelle organisation, peut être que oui.Thierry Ardisson, France 2 :
Ordre du Temple Solaire, l'OTS.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Ordre du Temple Solaire, bon voilà l'OTS. Or il se trouve que malheureusement, je suis en mesure de donner des informations, puisque j'ai moi-même été, mon mari a essayé de m'entraîner dans cette secte.Thierry Ardisson, France 2 :
Ah d'accord.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Donc j'avais deux ou trois détails et je me suis dit dans le fond ce pauvre monsieur qui à l'air de chercher des choses, j'ai convoqué M. Cotten chez moi à Paris. Je lui ai donné les informations qui était à ma disposition, puisque c'est mon témoignage et que je peux le prouver, et je lui ai donné ça, merci, au revoir. Et j'ai dit à Antoine, quand nous sommes rentrés tous les deux à Genève, on arrête là, ce n'est pas la peine d'essayer avec les français. Nous avions déjà envoyé un dossier à la CIA, au FBI, çà à l'air fou ce que je dit, hein, çà à l'air vraiment fou.Chanteur:
Tout à fait, ouais.Thierry Ardisson, France 2 :
Alors on veut soit vous faire taire effectivement.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
On veut me faire taire en ce moment.Thierry Ardisson, France 2 :
Soit vous faire passer pour cingler...Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Pour cingler, mais avec ce que je raconte, mais sincèrement on me raconterait une histoire comme ça, mais je suis la première à dire, mais attend la fille elle est piquée. Elle est, attend la vieille chanteuse comme on dit, comme chez pas quoi, mais elle est malade, elle est en train de raconter... Sauf que quand même, quoi qu'il en soit, j'ai une masse de dossiers, qui ne sont pas écrit par moi, c'est bien évident. J'ai une masse aujourd'hui, en l'espace de trois jours,... une seconde, je voudrais faire parvenir, s'il reste des juges en France, et on me dit que Vichnievski est en train de donner sa démission. On me dit qu'Eva Joly donne sa démission, on a vu que M. Halphen a donné sa démission, mais dites moi, à qui on va parler nous.Chanteur:
A moi.Thierry Ardisson, France 2 :
Parlez à la télé, je crois que c'est peut être plus sûr.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Mais c'est exactement ce que je fais.Thierry Ardisson, France 2 :
Antoine Schuller dit lui aussi qu'il a reçu beaucoup de menaces, genre des coups de fil, du genre il faudrait faire attention de pas traverser en dehors des clous, hein. Et on voit que c'est dangereux parce que lui a dit ça et son père Didier Schuller a déclaré, si je me suicide, il faudra pas y croire. Il a déclaré cela avant de partir de Saint Domingue. Donc on voit bien quand même qu'on est dans un problème mafieux de toute évidence.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Euh non, lui pour l'instant il est dans un problème politique, mais il est évident que ce qui s'est passé au RPR à ce moment là, je n'en sait rien, ce n'est pas mon problème, je ne connais pas Didier Schuller, et j'en ai rien à secouer. S'il donne Chirac et Pasqua c'est son problème.Thierry Ardisson, France 2 :
Alors Antoine Schuller dit que son père va parler du financement du RPR, mais qu'en fait il ne parlera jamais des réseaux supérieurs qui contrôlent tout ça. Alors vous, vous n'en parlez pas beaucoup, mais vous commencez à citer des noms, vous citez le nom de Lavandeyra, on vient d'en parler. Vous citez le nom de Gobi et le nom de Mimeran.Chanteur:
On est français nous.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Eh alors ce ne sont pas des français, bien sûr que ce sont des français. Je voudrais en rajouter deux, TchoubaïsChanteur:
C'est français ça aussi?Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Non, ça c'est russe et Morichita, c'est japonais.Thierry Ardisson, France 2 :
D'accord.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Je tiens à dire aussi que bien heureusement, et d'une manière que je n'attendais pas du tout, depuis deux jours à Genève, j'ai vu au moins 4 hommes d'affaires extrêmement sérieux, extrêmement importants, qui m'on amené environ 25 kg de dossiers. Je ne suis pas seule. Il y a derrière moi et autour de moi en ce moment des gens qui spontanément, vont venir dire ce, de quoi ils ont été les témoins. Expliquer l'affaire ELF, expliquer l'affaire de l'OTS.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Mais c'est hallucinant cette histoire, c'est fou, même moi...Chanteur:
C'est à dire qu'en fait au travers de ça on tout un méandre de chose autour...Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Mais bien sûr, mais attend, mais cela dit je prends un risque énorme en venant ici et en venant dire tout ça. ça ne m'amuse pas, j'ai rien à vendre. J'ai rien à...Thierry Ardisson, France 2 :
Que des emmerdes et des coups à prendre. On est d'accord.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Que des emmerdes et des coups à prendre. Je monte au créneau et je le ferai incessamment, ils ont vraiment fait n'importe quoi avec mes enfants, et ça je ne le supporte pas.C'est la raison de base ?
Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
C'est la raison de base. Tous les 5, non tous les 4.Thierry Ardisson, France 2 :
Il faut dire que Diego de Lavandeyra a été malade en fait. Il a eu un cancer du poumon ?Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Deux. Deux cancers, voilà un enfant qu'on soigne...Chanteur:
Quel âge il a cet enfant ?Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
27 ans. Voilà un enfant qu'on soigne en lui faisant des piqûres d'hormones mâles, et auquel on donne une somme de 400.000 F par mois pour avoir accès à toutes les drogues dont il a envie. Quand on l'envoie dans un centre ici à Paris, il tombe sur un psychiatre ici à Paris qui lui dit, t'en fait pas coco, je suis Franc Maçon tu peux tout me dire. Il sait très bien qu'il est dans les mains de son père. Comment voulez-vous que cet enfant puisse venir à la surface ? Puisse exprimé ce qu'il a à dire ? Puisse sortir de la drogue et du désarroi dans lequel il est ? Il n'a pas le droit de me parler. Mais enfin...Thierry Ardisson, France 2 :
Alors que vous l'avez élevé ?Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Je l'ai élevé. Il n'a pas le droit depuis 1994, il n'a pas le droit de me parler. Quand il me parle, il y a la révolution et Didier Schuller rentre à Paris. Vous le croyez ça ?Chanteur:
Moi mon problème, c'est que c'est louable, mais j'ai du mal à avoir de la peine pour cet homme là, parce que je connais un Haziz, il habite pas loin, il est à l'hôpital.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Non voilà, t'as pas de la peine parce qu'il a 400.000 balles par mois.Chanteur:
S'il a envie de se droguer.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Mais certe, mais moi non plus. C'est pas ça qui me fait pleurer, on est bien d'accord. Cela dit son problème reste le même.Chanteur:
Est-ce qu'on se rappelle quand même que il y a quand même 15 % de la population mondiale qui a un peu moins déjà ?Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
C'est exactement pour cela que je me bas. Si t'as pas compris que c'est pour cela que je me bas, c'est pour cela que j'essaye de faire péter cette saloperie de mafia de merde.Chanteur:
Sur la conjoncture, j'ai un problème un peu, mais je peu comprendre certaines choses.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Non mais c'est pour eux que je me bas. Je ne veux pas qu'on est la révolution, je veux simplement avertir les gens. Leur dire vous voyez bien qui se passe des choses bizarres.Chanteur:
Moi je veux bien qu'on est la révolution.Marie Laforêt, alias Mme de Lavandeyra :
Il y a des gens qui font un procès, et ça ne mène à rien, et puis c'est repoussé. Et puis l'OTS on en parle plus. Ce sont des gens qui se suicident avec 9 balles dans le corps. Mais on nous prend pour des cons. Mais levez vous non d'un chien. Levez-vous, et venez dire, mais arrêtez de nous prendre pour des cons. C'est pas vrai, il se passe quelque chose. J'ai pas envie d'être là. ça me fait chier. Mais je suis obligé de le faire.Chanteur:
Non parce qu'il y a quand même un truc qu'on entend, moi qui m'a quand même marqué, et puis je pense qui a quand même marqué tous les français, c'est ces juges qui démissionnent, parce que ces mecs ils sont à bout quoi. et moi quand je vais voir les juges, ils sont pas à bout, hein.
Conclusion:
Il est évident qu'il y a des réseaux criminels, et qu'ils ont infiltrés les états, et qu'ils sont même internationaux. Comment expliquez qu'on relâche comme nous l'avons vu fin décembre début janvier 2002, des trafiquants qui détiennent sur eux un ou deux kilo de cocaïne. S'ils ont été relâchés, c'est que la justice est infiltrée. Quand on refuse de reconnaître l'existence de réseaux pédophiles en France, qu'on refuse d'enquêter, qu'on classe les affaires sans suite, c'est qu'il y a des magistrats complices. 70 d'entre eux n'ont ils pas été inquiétés à une époque. L'affaire était tellement sensible que c'est la gendarmerie qui a été en charge de ces dossiers pour bloquer toutes les fuites possibles. Quant aux juges, ils sont sous contrôle de la haute magistrature, dont une déclaration fin janvier a démontré le vrai visage de la justice. Si ce n'est pas une menace, cela y ressemble. Quand on dit à un juge antiterroriste une fois qu'il part à la retraite, il n'a plus droit à la moindre protection, c'est un signal pour que les autres se tiennent tranquille dans les affaires politiques. On comprend mieux pourquoi les juges du pool financier démissionnent, c'est parce qu'ils sont contraints. On sait très bien qu'il y a des liens entre les politiques et les mafias, et les grands groupes. La législation a été faite par les politiques qui l'adapte en fonction de leurs besoins avec des amendements pour s'auto amnistier face à des dangers qui pourraient les rattraper. On comprend mieux dans ces conditions pourquoi les malversations sont en fortes progression dans tous les pays au niveau des administrations et des gouvernements. Si les juges pouvaient instruire, tous les partis politiques s'effondreraient sur eux-mêmes comme des châteaux de cartes. Beaucoup pensent qu'en France qu'il faudrait une bonne révolution pour remettre au carré un certains nombre d'institutions qui sont devenus des repères de mafieux.
DATE EVENEMENTS 1985 à 1992 J-C Méry collecte 40 MF pour le RPR en liquide et sous forme d'emplois fictifs. (CE27/09/2000 p03) 1987 Pour le juge Halphen, le favoritisme à l'OPAC a débuté lors de cette année( M04/02/2002) 1988 à 1991 Maître Belot était le collaborateur de DSK, à la commission des finances de l'Assemblée Nationale. (Le Monde 29/09/2000 p06). 23/01/1994 Les agents de la Direction Nationale des Enquêtes Fiscales (DNEF) se rendent au onzième étage du palais de justice de Créteil et rencontre le chef de la section économique et financière, Marc Brisset Foucault, juge maintenant au pole économique et financier du tribunal de Paris. Ils sortent le dossier de Francis Poullain, PDG de la SAR, d'un bureau d'étude de la gauche basé à Monaco, et celui de J-C Méry, qui était membre du comité central du RPR. La chancellerie ne bloque pas le dossier, Pierre Méhaignerie, Garde des Sceaux, reste fidèle à sa conduite, de ne pas étouffer les affaires.
(Le Point 29/09/2000 p68)xx/05/1994 Francis Poullain, PDG de la SAR, est reçu par le conseiller de Pierre Méhaignerie, Garde des Sceaux. Mais il comprend qu'il ne peut espérer aucune intervention. (Le Point 29/09/2000 p69) 13/09/1994 Un appel anonyme prévient le juge Halphen que Francis Poullain qui a été remis en liberté doit rencontrer J-C Méry, dans un cercle maçonnique. Les policiers sur place ratent la rencontre mais assistent à celle du PDG de la SAR, et du PDG d'un bureau d'études sur le chauffage, Thierry Curtet, qui sera lui aussi mis en examen 2 mois plus tard. (Le Point 29/09/2000 p69) xx/09/1995 Fred, patron du bar xxxxxx rencontre J-C Méry par hasard après sa sortie de prison. Il est alors malade, et déprimé et lâché par ceux qu'il avait pourtant aidé et financé avant ses ennuis judiciaires. Fred a monté une société de bâtiment Secobat, et il propose à Méry de s'en occuper, qui tentera de réactiver ses réseaux sans le moindre succès. (Marianne 09/10/2000 p19) 29/09/1994 J-C Méry est mis en examen et incarcéré par le juge Halphen.
(Le Point 29/09/2000 p69)xx/11/1994 Michel Roussin, Ministre de la coopération est contraint de démissionner de son poste. (Le Point 29/09/2000 p69) 13/12/1994 Le juge Eric Halphen perquisitionne la permanence électorale de Didier Schuller à Clichy; (Le Point 29/09/2000 p69) 13/02/1995 J-C Méry est remis en liberté. (Le Point 29/09/2000 p69) 16/02/1995 Didier Schuller, lieutenant de Charles Pasqua, quitte la France très discrètement (O07/02/2002) xx/xx/1995 L'affaire commence quand il est convoqué par les juges dans le cadre du dossier des HLM de Paris. Pour obtenir un marché public, les entreprises devait obligatoirement passer par lui. L'office envoyait illégalement à J-C Méry les noms des entreprises candidates. Pour chaque marché, c'est lui et lui seul qui choisissait l'heureux élu, pas forcément la moins chère, souvent la plus généreuse. L'entreprise Ascenseur C.G.2.A, filiale de Vivendi a ainsi remporté une grosse part d'un énorme contrat, les ascenseurs des HLM de Paris. Rapidement, tous les grands noms du bâtiment on fait le chemin qui menait à son quartier général. Même à gauche certains reconnaissent les contacts avec le spécialiste immobilier du RPR, comme Gérard Monate, un ancien d'URBA. (FR2 22/09/2000) xx/03/1995 Jean-Claude Méry sort après 6 mois de prison, mais se retrouve sans aucune aide, même de ceux qu'il a pourtant aidé. Des amis lui conseille de faire une vidéo en cas d'accident (Le Monde 29/09/2000 p06) xx/xF/1995 J-C Méry informe quelques membres de son entourage, qu'il a enregistré une vidéo confession, alors qu'elle n'est pas encore faite. Il cherche un journamliste neutre. Son avocat Alain Belot lui donne le nom d'Arnaud Hamelin, client de son associé. (Le Monde 29/09/2000 p06) xx/10/1995 Le parquet de Paris délivre un réquisitoire supplétif au juge Halphen qui lui permmet d'enquêter sur les factures du bureau d'études de J-C Méry qui déclare sur la cassette vidéo que les procédures ont été relancées " sur instruction du cabinet de Nicolas Sarkosy, et M. Srkosy l'a fait sur instruction très spécifique de certaines personnes de l'entourage de M. Balladur et du cabinet Juppé. ça je peux le dire, je le sais. On connaît les noms." (Le Point 29/09/2000 p69) xx/12/1995 Michel Roussin qui avait été mis en examen bénéficie d'un non lieu. Le chauffeur et la secrétaire de J-C Méry s'étaient rétractés dans leur témoignage, dans lequel ils avaient parlé d'enveloppe d'argent en liquide. (Le Point 29/09/2000 p69) 22/05/1996 Maître Alain Guilloux appelle le PDG de Sunset Presse, Arnaud Hamelin, qu'il a comme client, pour convenir d'une date pour l'enregistrement du témoignage vidéo de J-C Méry. Ce dernier ne mettra pas dans la confidence son avocate, Maître Frédérique Pons, fille de l'ex-secrétaire général du RPR, Bernard Pons.
A. Hamelin vient immédiatement au bureau des deux avocats et là Maître Belot lui propose d'enregistrer un témoignage confidentiel: " Je répond par l'affirmative, et il me présente alors Jean-Claude Méry, qui attendait dans une pièce attenante. Il m'a dit qu'il voulait un journaliste indépendant car son témoignage devrait être divulgué s'il lui arrivait quelque chose ou après sa mort." un rendez-vous est pris pour le surlendemain. (Le Monde 29/09/2000 p06)23/05/1996 Arnaud Hamelin décommande le soir à la dernière minute, le caméraman qu'il avait prévu pour le lendemain. Maître Belot refuse la présence d'un tier. C'est Arnaud Hamelin qui devra enregistrer le témoignage avec un camescope.
(Le Monde 29/09/2000 p06)24/05/1996 Jean-Claude Méry, en présence de son avocat Me Belot, arrive discrètement vers 09h00 par le sous-sol, pour enregistrer une vidéocassette testament chez le producteur de télévision Harnaud Hamelin, PDG de Sunset Presse, rue de la Faisanderie. L'enregistrement se fera dans son bureau et va durer 01h00, et ne comportera que deux interruptions. Maître Belot prendra la cassette et partira avec J-C Méry, qui ne veut pas que la cassette soit diffusée avant sa mort, sauf instruction contraire. Philippe Balland, rédacteur en chef de 1991 à 1997 à Sunset, était présent dans l'agence ce jour ainsi que le pigiste Christophe Weber. (Le Monde 29/09/2000 p06) 27/06/1996 Le directeur de la PJ de Paris, Olivier Foll refuse d'assister le juge Halphen dans une perquisition au domicile de jean Tibéri, une première dans les anales de la République. (M04/02/2002) xx/09/1997 Fermeture de l'entreprise de Fred, la Secobat (Marianne 09/10/2000 p19) 16/10/1997 Le Nouvel Observateur publie un article dans lequel il indique avoir retrouvé la trace de Didier Schuller aux Bahamas sous le nom de Dellvalé masi aucune équipe de policiers ne sera envoyée pour l'arrêter. (O07/02/2002) xx/05/1998 Elisabeth Guigou, Garde des Sceaux déclarait à l'époque qu'il n'était pas exclu que: " Comme tous les français, le Président puisse être traduit devant les tribunaux s'il a commis des délits ".
Aujourd'hui, sa position a bien changé. (Le Point 29/09/2000 p69)11/05/1998 J-C Méry commence à parler devant le juge Halphen et à expliquer comment le marché de la ville de Paris a été passé. (Le Point 29/09/2000 p69) xx/06/1998 Maître Belot fait une copie de la cassette mais interdit tout utilisation.
(Le Monde 29/09/2000 p07).été 1998 Me Belot qui avait assisté à l’enregistrement vidéo de Méry remet une copie à DSK quand il était ministre des finances, puis l'original en avril 1999.
(Web l'Express 24/09/2000)08/10/1998 Lionel Jospin déclare sur les affaires à l'époque: " Je ne crois pas que les responsables politiques, compte tenu de la diversité des problèmes et des affaires, aient intérêt à s'attaquer sur ce terrain." (Le Point 29/09/2000 p69) xx/12/1998 Deux experts remettent un rapport d'expertise de 434 pages au juge Vandingeen sur les comptes d'office HLM de Paris qui est tenu secret. Il explique les filièress Schuller et de ses amis pour truquer les marchés et blanchir l'argent, mais elles auraient été mises en place sous Chirac. Une partie de l'argent dont 18 MF versé par Francis Poullain aurait fini sur des comptes du GIE à SEATIB à Monaco et en Côte d'Ivoire.(ce13/02/2002) A retenir le coût de cette expertise qui peut surprendre, 534.000 EURO, vous avez bien lu, voir 06/12/2001. xx/03/1999 Jacques Chirac est mis en cause dans l'affaire des emplois fictifs de Paris. (Le Point 29/09/2000 p68) 06/04/1999 Me Belot qui avait assisté à l’enregistrement vidéo de Méry remet l'original à DSK quand il était ministre. (Web l'Express 24/09/2000) 11/06/1999 Décès de Jean-Claude Méry d'un cancer. xx/06/1999 Arnaud Hamelin veut récupérer la cassette, et il s'adresse à Allain Guilloux et il apprend qu'il est en conflit ouvert avec son associé, Maître Belot. A Hamelin tente alors de le rencontrer mais impossible. La demande désormais posthume de Méry n'est pas respectée par son propre avocat. (Le Monde 29/09/2000 p07).
"M'arriverait-il quelque chose et selon les accords que nous avons entre nous, cette bande serait-elle enregistrée, que je veillerais attentivement à ce que vous soit transmise et à celui qui doit utiliser cette bande l'intégralité des informations..."xx/08/1999 Les problèmes de Karl Lagerfelf ont été résolu avec le fisc à cette période. Ce qu'il reconnaîtra par la suite. (Le Point 29/09/2000 p65) 28/10/1999 Le juge de Créteil, Eric Halphen ferme l'enquête des HLM de Paris ouverte en 1994.(Le Monde 29/09/2000 p06). 07/03/2000 Des accords d'extradition sont passés entre Saint Domingue et la France, mais ils ne seront ratifiés qu'en août 2000 et adopté par les députés français que le 29/01/2002. (O07/02/2002) xF/03/2000 Arnaud Hamelin fini par obtenir une copie de la cassette de J-C Méry, par Allain Guilloux. Il n'a pu obtenir l'original avec son associé avec qui il est en conflit ouvert avec Maître Belot depuis mi-1999. A. Guilloux dit expliquera par la suite au Parisien: "Il m'a dit qu'il ne pouvait pas récupérer l'original, qui était au coffre de M. Belot, mais qil en avait une copie." Est-ce après avoir découvert que l'original de la cssette a été remis à un tiers, on ne le sait pas. (Le Monde 29/09/2000 p07). 02/05/2000 Libération de ce jour révèle que le couturier Karl Lagerfeld à fait l'objet d'un redressement fiscal de 200 MF. En réalité la somme est exagérée, il sera établi quelques jours après l'explosion de l'affaire qu'il s'agit de 80 MF transigé à 46 MF. (L'Express 28/09/2000 p90) 03/05/2000 Suite à l'article du journal Libération, Karl Lagerfeld déclare: " Mes démêlés avec le fisc étaient réglés depuis longtemps. Cela s'est passé avec DSK. Vous voyez que ce n'est pas d'hier. Je lui dois un grand merci, dites le bien à vos lecteurs." (L'Express 28/09/2000 p90) xF/08/2000 Arnaud Hamelin commence à prendre contact avec les chaînes de télé, et propose de réaliser un long sujet. Tous les journalmistes visionnes le document mais personne n'ose se mouiller. C'est pour cette raison que A. Hamelin va voir le journal Le Monde. (Le Monde 29/09/2000 p07). xD/09/2000 A. Hamelin contacte le journal Le Monde, pour proposer la cassette. Le Monde fait des vérifications et constate que les éléments recoupent le dossier du juge Halphen. (Le Monde 29/09/2000 p06). 08/09/2000 Un journaliste du Monde visionne pour la première fois la cassette à Sunset Presse. (Le Monde 29/09/2000 p07). 15/09/2000 Jérôme Monod reçoit un appel d'un chiraquien. Un interlocuteur du conseiller du Président de la république dit: "Attention on parle aussi d'une cassette autour de J-C Méry". Un article de Valeurs actuelles accuse le gouvernement de préparer une amnistie pour la Corse, ce qui le met en difficulté et fait tomber les sondages de L. Jospin. (L'Express 28/09/2000 p94) 19/09/2000 Le Président Chirac reçoit les responsables du RPR comme si de rien était. (L'Express 28/09/2000 p94) Me20/09/2000 Le journal Le Monde faxe une lettre à l'Elysée à 19h00, dans laquelle il stipule leur intention de diffuser la retranscription de la bande vidéo posthume de Jean-Claude Méry. L'Elysée sait donc que l'article va être publié. (L'Express 28/09/2000 p94) J21/09/2000 Le Monde n'a aucune réponse de l'Elysée. Diffusion de la première partie du témoignage de Jean-Claude Mery dans le journal Le Monde du 22/09/2000.
Dès la sortie du témoignage de vidéo de Méry, DSK contacte Me Belot pour lui demander de ne pas révéler qu'il était en possession de la cassette.
(L'Express 24/09/2000)
DSK fait fouiller sa voiture pour retrouver la fameuse cassette Méry, que maître Belot lui avait remis en avril 1999. (Le Monde 29/09/2000 p07).
Dominique de Villepin travaille à orienter les réactions des chiraquiens. C'est aussi lui qui mettre dans le discours du Président le terme d'abracadabrantesque, inexistant dans le dictionnaire, qui choquera beaucoup de monde. La porte parole de l'Elysée, Catherine Colonna, fait une intervention exceptionnelle le soir. (L'Express 28/09/2000 p94)
Dans l'après-midi, dès la diffusion du journal du Monde, DSK appelle Maître Belot et il lui fixe un rendez-vous à son bureau d'île de France pour le soir. Selon Maître Belot, DSK lui avait demandé de ne pas parler de la remise de la cassette. (L'Express 28/09/2000 p91)
Le Premier Ministre déclare le soir: " Je n'ait aucun commentaire à faire sur ce sujet "V22/09/2000 Diffusion de la deuxième partie du témoignage de Jean-Claude Mery dans le journal Le Monde du 22/09/2000. Perquisition de 4 juges, Desmures, Halphen, Riberolle, dans les locaux de de Sunset Production pour saisir la cassette vidéo, et trouver d'autres documents.
Le juge Eric Halphen de Créteil rouvre l'enquête des HLM de Parisqui avait été fermé le 28/10/1999.(Le Monde 29/09/2000 p06).
Les proches de Chirac ne pensent pas qu'il faille chercher l'origine du coup du côté de la gauche. Si Jérôme Monod téléphone beaucoup, tout le monde protège le Président, et personne ne nit en totalité toutes les affirmations de J-C Méry, sauf les plus explosives. (L'Express 28/09/2000 p94)
Dominique Voynet, ministre de l'environnement interpelle Jacques Chirac FR2:
" Moi je crois indispensable que le Président de la République demande à être entendu par la justice. Il en va non seulement de la grandeur de sa fonction, mais il en va aussi de la crédibilité des partis dans notre pays ".V22/09/2000 Au soir: Mise en garde à vue de Me Belot qui avait assisté à l’enregistrement vidéo de Méry. Il a affirmé aux enquêteurs qu’il avait détruit l’original, et sous la pression révèle avoir remis une copie lors de l'été 1998 à DSK quand il était ministre des finances, puis l'original en avril 1999, en échange d'un arrangement fiscal pour le couturier Karl Lagerfeld sous le coup d’un redressement de 300 millions de francs, qui sera transigé à 50 MF. Me Belot a perçu au passage 3 MF d’honoraires.
Grande panique dans le monde politique, il apprend que des documents ont été confiés à un tier. Personne ne le montre, mais tout le monde est inquiet.
Les verts réclament une commission d'enquête parlementaire.
Jean Tibéri déclare: " J'ai dit depuis des années que je n'étais ni de près ni de loin associé à quoi que ce soit de répréhensible dans tous les domaines, et notamment dans celui-ci. Bon, je l'ai dit et je le confirme. Et encore une fois je comprends la réaction du Président de la République. Il faut savoir ce que c'est les attaques injustes et mensongères, et j'approuve totalement sa réaction."
Cette affaire imprévue permet à Jean Tibéri de passer au second plan de l'actualité.
" Ce qui gêne Jacques Chirac ne me fait pas plaisir. Nous avons des liens d'amitié depuis longtemps, donc tout ce qui peut lui porter préjudice ne me satisfait pas, et je regrette bien entendu vivement, tout ce qui se fait et encore une fois j'approuve totalement sa déclaration d'hier soir."S23/09/2000 Les chaînes de télé expliquent dans la presse écrite pourquoi elles n'ont pas diffusées la cassette vidéo posthume de J-C Méry D24/09/2000 L'Express aprenant que DSK avait eu la cassette tente de le joindre sur son portable, mais il n'arrive pas à le joindre. L'Express publie en fin de journée que DSK a eu la cassette de Méry entre les mains. (L'Express 28/09/2000 p100)
DSK réagi dans l'urgence et explique qu'il n'a pas vu la cassette.
En apprenant les premières affirmations de DSK, Elisabeth Guigou, Garde des Sceaux à quelques minutes d'une émission de télé est stupéfaite et laisse échapper:
" Ce n'est pas possible, il est devenu fou". (L'Express 28/09/2000 p100)
DSK pendant ce temps s'explique au téléphone avec le Premier Ministre.
(L'Express 28/09/2000 p100)
Claude Sérillon dans son émission sur le référundum sur France 2 à 22h30 déclare que L'Express révèle sur son site Internet que DSK possédait la cassette posthume de Méry.L25/09/2000 Perquisition dès le matin dans une banque de la BNP-Paribas pour récupérer des documents de Jean-Claude Méry dans le coffre de Maître Belot. On y trouve deux lettres adressées à Monsieur le Président, mais on ignore de qui il s'agit.
(L'Express 28/09/2000 p91)
Les parlementaires socialistes font leur rentrée à Lyon avec la gueule de bois, après l'échec du référendum, et surtout avec la bombe DSK.
Le président Jacques Chirac somme dès 09h00 le matin par téléphone Lionel Jospin de " Le Président de la République a appeler le Premier Ministre à la suite de l'éventuelle implication de son ancien ministre de l'économie et des finances Dominique Strauss Kahn dans l'affaire de l'enregistrement Méry. Il lui a demander de diligenter une enquête au sein de l'administration fiscale pour vérifier dans quelles circonstances et dans quelles conditions une transaction fiscale aurait pu à cette occasion être opérée. Il a demandé que tous ces éléments soient transmis à la justice ".(Libération 26/09/2000p3)
L'Express a tenté de joindre DSSK sur son portable, mais celui-ci a refuser de leur répondre. (L'Express 28/09/2000 p91).
A 11h, le Premier Ministre Lionel Jospin réunit 3 ministres, L. Fabius pour les finances, E. Guigou pour la justice, et Daniel Vaillant pour l'intérieur. Après la réunion, il diffuse un communiqué: "La justice est saisie des faits liés à l'existence, au contenu et aux conditions de diffusiond'une cassette contenant des propos de M. Jean-Claude Méry. Le Président de la République m'aynat demandé qu'il soit diligenté une enquête au sein de l'administration fiscale, j'ai demandé au ministre de l'économie et des finances que l'ensemble des pièces susceptibles d'éclairer la justice soient réunies. Le ministre m'a indiqué qu'elles sont tenues aujourd'hui même à la disposition de la justice... Contrairement à ce que demande le chef de l'état, en raison du secret fiscal, nous ne pouvons pas mener d'enquête publique. Seule la justice peut le faire, et c'est pourquoi nous remettons à sa disposition tous les éléments du dossiers." (Libé 26/09/2000p3)
Le Premier Ministre annonce en début d'apès midi que toutes les pièces demandées au ministère des finances ont été réunies.
16h00, déclaration de Odette Grzegrzulka, député de l'Aisne:
" C'est une honte pour le PS, une grande trahison pour Jospin. Il faut que, très vite, DSK prenne conscience du mal qu'il nous fait, qu'il démissionne de ses mandats et que le PS l'exclue."
Le Premier Ministre au lieu de prendre le TGV, prendra plus tard l'avion dans l'après midi pour se rendre à la rentrée des parlementaires socialistes. Il déclare:
" Cette histoire de cassette de Méry ne me concerne en rien." Pour certains, il est possible que L. Jospin est découvert l'existence de cette cassette par la presse. D'autres vont plus loin et déclare, que ce ne serait pas la première fois que DSK utiliserait des méthodes douteuses sans rien dire à L. Jospin. Cette attitude révoltera certains élus présents à Lyon. C'est la panique qui s'installe et certains élus n'hésitent pas à parler de catastrophe. (L'Express 28/09/2000 p100)
Les magistrats perquisitionnent le domicile de DSK en début d'après midi.
A 20h les magistrats arrivent au conseil général d'Ile de France pour perquisitionner le bureau de DSK, qui est contraint d'annuler son passage sur TF1 à 20h00. Ils repartiront à minuit sans avoir trouvé la cassette.(L'Express 28/09/2000 p91)M26/09/2000 Les membres du parti socialite commencent à prendre leur distance avec DSK.
Maître Belot fait l'objet d'une mesure disciplinaire de son ordre.
A 19h30 on annonce la suspension de Jean Tibéri au RPR à titre conservatoire.
Le soir le Parquet de Paris ouvre une information judiciaire " contre Dominique Strauss Kahn et tous les autres, pour soustraction d'un document qui était de nature à faciliter la découverte d'une infraction." Le Premier Ministre au lieu de prendre le TGV, prendra plus tard l'avion dans l'après midi pour se rendre à la rentrée des parlementaires socialistes. Ce délit est passible de 3 à 5 ans de prison et de 300 à 500 KF. (Le Point 29/09/2000 p65)
DSK déclare sur Europe 1 à Pierre Elkabach: " Je ne peux pas croire que Maître Belot ait pu mettre en relation cette histoire de cassette avec un arrangement fiscal," celui du couturier Karl Lagerfeld. (L'Express 28/09/2000 p91)
Une information intéressante qui n'a peut-être rien à voir avec l'affaire présente, c'est la démission du patron de l'AFP, Eric Giuily. Remarque intéressante: "On dit souvent que l'AFP doit choisir entre être Reuter ou l'agence Tass, rappelle un fin connaisseur du dossier.Cette fois, il semble bien qu'elle ait opté pour le destin de l'agence soviétique." (Le Point 29/9/2000 p21)Me27/09/2000 DSK a déposé une plainte contre L'Express à la suite des informations divulguées et de l'affirmation qui est faite selon laquelle la cassette a servi à une tractation fiscale, ce qui est impossible à prouver.
Le juge Eric Halphen interroge pendant une heure DSK, à titre de témoin. Il veut savoir s'il est bien le destinataire de la cassette de Maître Belot. Il répondra l'avoir eu mais ne l'avoir jamais regardée, et l'avoir perdue. Son avocat, Maître Léon Lef Forster, a déclaré que son client allait tout faire pour la retrouver. DSK a répondu au juge qu'il n'avait pas d'autres documents ou avoir eu d'autre confidence sur le financement du RPR. (Le Monde 29/09/2000 p06).
Dans la soirée, l'officier de sécurité de DSK est entendu par le juge. Il a déclaré que DSK avait fait fouiller la voiture pour retrouver la fameuse cassette, dès la première publication dans le journal Le Monde du 21 septembre.
Les politiques de droite et de gauche souhaitent une trève, de peur que cette bombe explose en plein vol, éliminant du même coup la Vème République. Les français jugent les politiques de gauche et de droit sur un même pied d'égalité dans les affaires.
Patrick Devedjian, porte-parole du RPR, émet l'hypothèse d'une amnistie. Il sera très vite désavoué, y compris par ses collègues.(Le Monde 29/09/2000 p01)
La question se pose de savoir s'il est possible pour le juge Eric Halphen, de convoquer le Président de la République en tant que témoins. Selon un sondage, 70 % des français estiment qu'il devrait s'expliquer devant la justice.Me27/09/2000 Francis Le Belge de son vrai nom Francis Vanverberghe, est abattu de 2 balles de 11.43 dans un bar PMU du 8èmme à Paris par des tueurs en moto. Révélation intéressante, il avait rencontré par le biais de Fred, J-C Méry après sa sortie de prison. La question est posée à savoir si ce dernier avait des informations génantes. (Marianne du 09/10/2000 p19+Le Point 29/09/2000 p54) J28/09/2000 Philippe Balland, rédacteur en chef de 1991 à 1997 à Sunset, et le pigiste Christophe Weber, révèle qu'ils étaient présents dans l'agence le jour de l'enregistrement et qu'ils ont vu J-C Méry.(Le Monde 29/09/2000 p06).
Maître Belot confirmera au journal le Parisien avoir remis l'original de la cassette en avril 1999 à DSK, ministre de l'économie et des finances à l'époque, dans un bureau de Bercy, en lui disant: " Ce sont des déclarations de Méry sur les HLM de Paris." Il déclare ne pas avoir remis cet enregistrement en échange d'une intervention pour son client Karl Lagerfeld, couturier, qui fait l'objet d'un redressement fiscal. Il déclare aussi que ni Alain Guilloux, ni Hamelin n'ont été investis d'une espèce de mission pour la divulgation de cette cassette. Le Monde interroge ce matin même A. Hamelin qui répondra de son écoeurement:
" Non seulement M. Belot a violé l'accord morale passé avec son client, M. Méry, en donnant l'enregistrement à M. Strauss-Kahn, mais il fait mine d'oublier que dans la bande même, Jean-Claude Méry confirme bien que j'aurais le droit d'utiliser cet enregistrement." (Le Monde 29/09/2000 p07).
La rumeur émise l'Elysée est que cette cassette aurait été réalisée pour être remise à DSK en faveur de remises fiscales pour J-C Méry. L'hypothèse de la manipulation mise en avant par l'Elysée ou le RPR ne résiste pas aux témoignages. Le Monde du 29 souligne qu'il aurait fallu que Méry et son avocat sache que l'assemblée Nationale soit dissoute, que le PS gagne les élections, et qu'en plus DSK devienne ministre des fiances. (Le Monde 29/09/2000 p07).
Le Journal Le Monde du 29 diffusé ce jour révèle qu'il n'y a aucun montage sur la vande vidéo, que seul deux interruptions ont été relevées. La première, il a besoin de reprendre son souffle, la deuxième concerne un recadrage car J-C Méry s'est légèrement déplacé. Il n'y a aucune date sur la bande vidéo. (Le Monde 29/09/2000 p06).
Congrès du RPR au Croisic. Sa président, Mme Alliot-Marie, certifie que personne au RPR n'a demandé d'amnisite (France 2). Il va falloir que les journalistes lui prètent la vidéo sur les propos de P. Devedjian. Comment le RPR peut-il continuer à être crédible, quand tout le monde à entendu l'évoqation de cette possibilité à la radio ou à la télé. Soyons sérieux.V29/09/2000 BLACK-OUT TOTAL SUSPECT de la presse radio et télé sur l'affaire Méry.
Tibéri reprend le devant de la scène. (France 2)
Le juge Armand Riberolles qui s'occupe du dossier de la MNEF a vu sa mutation pour la Nouvelle Calédonie a été annulée, de peur que le public et les médias l'interprête mal. (Le Point 29/09/2000 p42)02/10/2000 Ouverture du procès sur le financement occulte du PC par un cabinet d'études.
Comparution de Robert Hue.014589961103/10/2000 Rentrée parlementaire qui se fera dans un calme tendu. Personne ne parlera de l'affaire Méry, tout le monde étant cité dans la cassette, y compris les socialistes, n'en déplaise à M. Jospin. xx/10/2000 09/10/2000 Marianne révèle une affaire intéressante chez les VERTS qui ne fait pas de bruit:
"Au conseil régional Nord-Pas-de-Calais, les Verts ont toujours affirmé que la construction des lycées constituait la pompe à finance du PS. Ils ont été entendus, puisque la cour de Justice des Communautés Européennes à Luxembourg, a mis en cause l'adjudication des marchés pour la construction des lycées dans la région Nord, aux motifs principaux ci-dessous: Sélection limitée des candidatures, mode de désignation, non-communication de procès verbaux". (Marianne 09/10 p38)Ma10/10/2000 Noël Mamère relance le débat sur la responsabilité pénale du Président de la République. Me11/10/2000 Les mises en examen de Michel Roussin et Robert Pandreau ont été annulées pour vice de forme.
Le député RPR Pierre Lellouche, pose la question sur France Info, à savoir s'il n'est pas préférable de faire des présidentielles anticipées, si la gauche et la droite doivent continuer à se balancer des affaires à la figure.
Robert Hue a été obligé de s'expliquer de vant la justice sur un versement de 19 MF par l'ex-compagnie Générale des Eaux par le biais du cabinet Gifco (FR3).J30/11/2000 Yvonne Caseta sort du tribunal.
Michel Roussin est mis en garde à vue.V01/12/2000
Grève des avocats.
A une heure du matin Louise Yvonne Caseta, ex-trésorière du RPR est remise en examen pour recel et complicité de corruption par les juges du pôle financier. Elle n'y ait jusqu'à présent son rôle de trésorière du RPR et vient de reconnaître l'existence d'un système de pot de vin, et a livré le nom de l'organisateur, Michel Roussin. Jean Pierre Thomas, trésorier officiel du parti républicain a lui aussi mis en cause Michel Roussin. Il en a été de même pour Gérard Tarbenesse du parti socialiste. Ils ont parlé tous les trois .
L'ex-ministre Michel Roussin et directeur du cabinet de Jacques Chirac est arrêté. Il est emmené par les enquêteurs de la délinquance financière du pôle économique, à son bureau situé au groupe Bolloré dont il est le numéro 2, pour assister à la perquisition. Ils repartent 2 heures plus tard. A 13 heure il est emmené au pôle économique pour sa première audition devant Armand Riberolle. Son avocat arrive en fin d'après midi au cabinet du juge pour prendre connaissance du dossier. Le parquet à requis le placement en détention provisoire de Michel Roussin.
Des perquisitons ont été réalisées chez Jacque Attali et Jean Christophe Mitterrand, le fils de François Mitterrand.S02/12/2000 Michel Roussin est incarcéré 22/03/2001 Le juge Eric Halphen, convoque Jacques Chirac en tant que témoin. (M04/02/2002) 17/04/2001 Philippe Dehapiot et Thierry Herzog suite à une demande d'un M. Philippe Georges réclament l'annulation de tous les actes effctués par le juge Halphen entre novembre 1999 et octobre 2000, au motif que le juge a été suspendu. (M04/02/2002) 04/09/2001 Le juge Halphen est dessaisi du dossier qui sera confié au juge Armand Riberolles (M04/02/2002) 06/12/2001 Plusieurs avocats proches de l'Elysée ont demandé l'annulation de l'expertise remise en décembre 1998 au juge Vandingenen au motif que l'un des auteurs avait été le salarié par le passé de l'un des PDG mis en Examen. Le verdict sera rendu après la présidentielle. (ce13/02/2002) xxxx/01/2002 Didier Schuller prévient que si on retrouve son cadavre, ce ne sera pas un suicide à cause d'un état dépressif. Ve01? /02/2002 Didier Schuller aurait téléphoné à Me Francis Szpiner, considéré comme proche de l'Elysée, pour le prévenir qu'il allait rentrer en France et prendre comme avocat Me Jean-Marc Felida, considéré lui comme proche de Arnaud Montebourg et du PS. (P06/02/2002) Sa02/02/2002 Alain Juppé et les autres ténors sont informés que Didier Schuller va rentrer en France. (P06/02/2002) Di03/02/2002 Le départ de Didier Schuller est annoncé ce jour, mais en réalité il ne partira pas. (P06/02/2002) Ma05/02/2002 Des places avaient étaient réservés pour plusieurs destinations, sur les vols pour Miami, NewYork et Madrid, pour probablement éviter les balles perdues. Le vol d'air France quittera le taxiway sans Schuller, mais s'arrêtra en bout de piste pour permettre à celui-ci d'embarquer en toute sécurité. Didier Schuller quitte Saint Domingue par le vol d'Air France N°3694 à 05h45 et arrive à Roissy à 13h15. Il est entendu ensuite au tribunal de Créteil et écroué à la Santé. (P06/02/2002) Sa09/02/2002 Intervention de Marie Laforêt chez Thierry Ardisson sur France 2 pour expliquer l'affaire Didier Schuller et coment elle a connu Christian Cotten. (France 2) 03/03/2002 Le juge Halphen a prévu de publier un livre pour cette date. (M04/02/2002)
| Retour au SOMMAIRE du CHAPITRE. | |
| Retour au SOMMAIRE du SITE. | |
| Retour au PLAN du SITE. | |
| Adresse du site
Ancienne adresse |
: http://membres.lycos.fr/corruptn/04.htm
: http://www.multimania.com/corruptn/04.htm |
| Adresse e-mail | : scandalecorruption@hotmail.com |
| Nom du site | : Scandale Français |